Les actions « oiseaux » : connaissance et protection

L’ornithologie est un des fers de lance de Nature 18, tant en terme de connaissance que de protection. De nombreuses actions sont organisées durant l’année pour connaître et protéger les oiseaux de notre département.

Nos actions d'ornithologie

Outre la Sologne, le Cher abrite un réseau d’étangs non négligeable, important refuge pour les oiseaux d’eau non chassés. Le Cher, situé sur l’axe migratoire, est un département incontournable pour l’hivernage des canards de toutes espèces, Foulques macroules et autres aigrettes et hérons. Le Wetlands International (anciennement BIROE) organise un comptage annuel de ces oiseaux.

Le comptage international des oiseaux d’eau a lieu chaque année mi-janvier. Nature 18 coordonne ce comptage au niveau du département du Cher depuis plus de trente ans.
Les bénévoles de Nature 18, les bénévoles de la LPO Cher, les bénévoles des Amis du Val d’Allier, la Réserve Naturelle du Val de Loire et des bénévoles électrons libres participent à ce comptage.

Il a lieu sur des sites ciblés :
• le Lac d’Auron de Bourges et de Plaimpied-Givaudins
• le plan d’eau de Mareuil-sur-Arnon + 5 étangs satellites
• les étangs de la région de Ménetou-Couture
• la Loire de Ménétréol-sous-Sancerre à Marseille-les-Aubigny.
• le plan d’eau de Sidiailles
• le Val d’Allier
• plusieurs étangs un peu partout dans le département.
Au fil des années, de plus en plus de sites sont répertoriés et de plus en plus de personnes et structures se joignent au comptage Wetlands. Les résultats sont ensuite transférés au niveau national.

Après analyse au niveau national, ces comptages permettent de dresser l’état des lieux des populations d’oiseaux d’eau mais aussi leur évolution et d’identifier certains sites d’intérêt patrimonial. L’exploitation des données de comptages a permis d’évaluer l’importance des sites et de les classer comme ZICO « zones humides », justifiant leur désignation au titre de la Directive Oiseaux ou de la Convention de Ramsar. A ce jour, 25 zones humides majeures de France métropolitaine ont été désignées en sites « Ramsar ».


Principalement réalisé par un bénévole actif de l’association, le suivi de la Chouette hulotte, espèce protégée en France, est une mission importante de Nature 18.
La pose de nichoirs dans les forêts berrichonnes permet de protéger l’espèce et de faciliter le suivi de la population dans notre département.


Le Busard cendré est un magnifique rapace qui se reproduit dans notre département. Malheureusement, l’oiseau niche à terre dans les champs de céréales et 60 à 80 % des nichées sont détruites pendant la moisson. Très peu de jeunes busards sont capables, à cette période, de s’envoler à l’approche de la moissonneuse.

La localisation des nichées et leur protection sont alors indispensables, en collaboration avec les agriculteurs. C’est pourquoi, depuis plus de 30 ans, des bénévoles du groupe « Ornitho » se mobilisent pour repérer les nids, prendre contact avec les agriculteurs et installer des parcs autour des nids. Ainsi, l’agriculteur n’a plus qu’à contourner le parc pour sauver la nichée.
C’est un travail fastidieux qui est largement récompensé lorsque de jeunes busards prennent leur envol.


Chaque année en octobre et en février, la migration des Grues cendrées commence et ce sont des centaines d’oiseaux qui survolent le département du Cher pour rejoindre leurs sites d’hivernage. Nature 18, en partenariat avec la LPO Cher, organise le comptage des grues en migration. Les deux associations se retrouveront ensuite pour faire la synthèse de la migration des Grues cendrées dans le Cher grâce à toutes ces observations.

Tout le monde est invité à participer. Il suffit de noter le jour, l’heure et le lieu exact de l’observation, ainsi que le nombre d’oiseaux observés. Pour connaître leur nombre exact, rien de mieux que de prendre des photos puis de les compter tranquillement sur son ordinateur.

Ces données sont ensuite collectées sur la base de données naturalistes en ligne. Les observateurs saisissent eux-mêmes les informations sur www.faune-cher.org. Ils peuvent également suivre, en temps réel, sur une carte, toutes les observations saisies par les utilisateurs du site, et lire les actualités de la migration des Grues cendrées.


Pour agir de façon concrète sur la sauvegarde de la Cigogne noire, Nature 18 est membre fondateur du « Groupe Régional Cigogne Noire », association créée en 2014 et regroupant ANEPE Caudalis, l’ONF et plusieurs naturalistes. Son objet est de permettre une dynamique de coopération transversale entre forestiers, associations de protection de l’environnement et naturalistes de terrain en général. Indre Nature, la LPO Touraine, le CRPF font parties aussi des structures pouvant participer à cette coopération. Ils ont été conviés à la concertation de cette initiative.

Cette action vise essentiellement à la protection et à la valorisation de la Cigogne noire et de ses habitats : sites des haltes migratoires, habitats de reproduction, sites de gagnage, sites d’hivernage, au travers d’actions telles que :
• la mise en commun des stratégies de prospection et de suivi,
• la mise en commun des connaissances et des expériences,
• la recherche et le partage de protocoles,
• la tenue de rencontres régionales entre les différents acteurs impliqués dans la connaissance de la Cigogne noire et de ses habitats,
• la proposition, le soutien ou la provocation d’actions de conservation de la Cigogne noire et des habitats nécessaires à l’accomplissement de son cycle biologique.


Nature 18 prend régulièrement part à des enquêtes nationales. Ces inventaires à large échelle suivent un protocole défini pour que l’ensemble des données récoltées puissent être mises en commun et exploitées au niveau national. Ces enquêtes permettent de connaître l’état de certaines populations d’oiseaux en France, à un instant donné. La masse des données sert ensuite à établir des bilans sur la répartition et sur les besoins de protection.

En ce moment, l’association participe à l’enquête nationale sur les rapaces nocturnes 2015-2017. Les bénévoles du groupe « Ornitho » sont invités à suivre un protocole précis à différents points du département.

Précédemment, de nombreuses enquêtes ont été réalisées : recensement des héronnières, inventaire des oiseaux en hiver, des oiseaux nicheurs, des rapaces diurnes, etc.


Le travail de prospection des salariés et des nombreux bénévoles permet de collecter une grande quantité de données sur les oiseaux du département : les espèces présentes, leur répartition, leur période de nidification, etc.

Pour valoriser ces informations et permettre à chacun d’en profiter, Nature 18 a édité deux ouvrages :

• J’observe… les oiseaux dans le Cher

L’Atlas des oiseaux nicheurs du Cher

 

by nature18