Pourquoi adhérer à Nature 18 ?

Vous aimez la nature, les animaux et les plantes ? Vous êtes sensible à la protection de l’environnement ? Vous souhaitez en apprendre plus sur les espèces présentes sur notre département ? Vous souhaitez agir localement, en accord avec vos convictions ? Pourquoi ne pas adhérer à Nature 18 ? Voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre !

– Pour participer gratuitement aux animations

Sorties_Chemins01


Chaque année, Nature 18 édite son programme des animations. Il y en a pour tous les goûts : découverte des oiseaux, des papillons, de la botanique ou des amphibiens ; ateliers de constructions de nichoirs ou de gîtes à insectes ; balade à la découverte du patrimoine naturel et bâti ; formations à la reconnaissance des espèces ; etc.

Nos adhérents sont informés mensuellement des sorties à venir et ils peuvent en bénéficier gratuitement.

Pour connaître nos prochaines sorties, c’est ici.

 

– Pour s’investir dans les actions de suivi et de protection

Notre association mène de nombreuses actions dans le département : connaissance faunistique et floristique, chantiers écovolontaires, mise en place de dispositifs de protection d’amphibiens en période de reproduction, etc. Ce sont autant de missions pour lesquelles nous avons besoin de bénévoles. Les actions sont concrètes et les résultats également !

 

– Pour rejoindre nos groupes thématiques

Les bénévoles sont invités à participer à des groupes thématiques pour s’investir dans le ou les domaines qui les intéressent. Il y a des groupes sur l’ornithologie, la botanique, sur les papillons et les libellules, un groupe « Chemins et Découvertes » et un club CPN pour les jeunes de 8 à 18 ans. Pour chacun, on y discute des actions en cours, des projets à mettre en place et on se forme mutuellement. Tout le monde y est le bienvenu, qu’il soit néophyte ou confirmé ! Pour en savoir plus sur nos groupes thématiques, c’est par ici.

 

– Pour porter la voix de l’association sur les stands et dans les commissions administratives

Projet_ZP_stand01


Notre association est conviée à de multiples manifestations à travers le département. Pour faire connaître nos missions et valoriser la biodiversité dans le département, il n’est pas rare que des bénévoles tiennent un stand ou proposent une animation dans le cadre de ces évènements. Ce sont des moments d ‘échanges agréables et passionnants qui permettent de faire de belles rencontres.

De plus, Nature 18 étant agréée Association de Protection la Nature et de l’Environnement (APNE), nos bénévoles et salariés sont invités à siéger dans différentes commissions départementales, en fonction de leurs connaissances et de leurs spécialités. Annuellement, cela représente plus d’une centaine de réunions !

 

– Pour prendre part à la vie de l’association et aux décisions

Comme toute association, ce sont des bénévoles qui constituent le Conseil d’Administration et le Bureau. Ce sont eux qui prennent les décisions stratégiques et opérationnelles qui régissent l’association. De plus, tous les adhérents sont conviés, une fois par an, à l’Assemblée générale (généralement au mois de mars). Ils sont invités à donner leur avis et à voter sur l’état moral et financier de l’association.

Mais la vie de l’association ne se résume pas à l’Assemblée générale annuelle ! Mises sous pli, inventaires du stock, don de matériaux, bricolage, prises de vues, etc. Des appels en tout genre sont lancés auprès des adhérents pour ceux qui souhaitent et peuvent participer.

 

– Pour recevoir et collaborer au « Traîne-Buissons », notre bulletin de liaison

Notre bulletin trimestriel, le Traîne-Buissons est un outil au service des adhérents. Ce sont eux qui écrivent la majorité des articles qui y paraissent. De la rétrospective d’une sortie qu’ils ont trouvé intéressante à un dossier scientifique sur l’agriculture, chacun peut participer, selon ses envies et ses connaissances.

 

– Et pour soutenir une association présente depuis 45 ans dans le Cher et réunissant plus de 350 adhérents !

Plus nous aurons d’adhérents, plus nous aurons de poids dans nos prises de position. Une adhésion de soutien, c’est une voix de plus pour la défense de notre environnement !