Appel aux dons : la traversée des grenouilles !

Cet appel aux dons est déjà terminé !
Merci à tous pour votre aide, nous avons réussi à récolter l’argent nécessaire pour l’action !

Les grenouilles du Cher ont besoin de votre soutien !

Nature 18 et Sologne Nature Environnement organisent, pour la deuxième année consécutive, une opération de sauvetage des amphibiens à Ennordres.

L’action de sauvetage

L’opération dite « crapauduc » consiste en un sauvetage des espèces pendant leur période de migration reproductive. Les amphibiens se déplacent en masse, sur une période très courte, pour aller se reproduire sur leurs sites de ponte, dès la tombée du jour et jusqu’au milieu de la nuit. Lorsque cette migration traverse une route fréquentée, cela engendre une mortalité très importante, qui peut aller jusqu’à la disparition de certaines populations. À Ennordres, ce sont essentiellement des populations de Grenouilles rousses (espèce protégée au niveau national).

Afin d’éviter cette mortalité, les associations mettent en place un dispositif simple de protection (soumis à autorisation préfectorale). Un grand filet est installé en bord de route pour empêcher les amphibiens de traverser. Des seaux sont enterrés pour capturer les amphibiens et connaître exactement le passage de migration. Cela implique que, chaque matin, des bénévoles, accompagnés par des salariés habilités à manipuler les amphibiens, viennent inventorier les espèces présentes dans les seaux et le nombre d’individus présents. Ensuite, les individus sont relâchés de l’autre côté de la route. Cette opération doit impérativement se faire le matin, avant le lever du soleil, car les amphibiens craignent le soleil.

En 2015, cette action de sauvetage a permis de sauver plus de 2000 individus !

L’appel aux dons

La réussite de 2015 ne pouvait rester sans suite. Malheureusement, le Conseil départemental du Cher, qui était à l’initiative de l’action l’an dernier, n’a pas pu s’engager à nouveau cette année.

Nous avons donc lancé un appel aux dons ouvert jusqu’au 28 mars 2016, pour trouver les 2 800 € manquants pour la réalisation des actions suivantes :
– Installation de la barrière de chaque côté de la route (2 x 300 m) et implantation du dispositif pour orienter et recueillir les amphibiens
– Relevé des seaux de capture tous les matins à l’aube pendant environ 1 mois et demi
– Désinstallation du dispositif en fin de période de reproduction vers la fin mars 2016

L’appel aux dons est à retrouver sur KissKissBankBank :
http://www.kisskissbankbank.com/la-traversee-des-grenouilles?ref=recent

Pour les donateurs, chaque don est déductible à 66 % des impôts.
News_don_Kisskissbankbank_Traversee-Grenouille

by Lucie