Camp chantier de jeunes bénévoles

camp chantier

Action récurrente

Préserver les milieux naturels dans le Cher et sensibiliser la jeune génération à ces milieux, voilà deux objectifs fondamentaux pour Nature 18, qui se retrouvent tous les deux dans cette action phare de l’association : le camp chantier de jeunes bénévoles. Chaque année depuis plus de 10 ans, l’association organise un camp chantier de jeunes bénévoles, au Camp de César, à La Groutte (près de Saint-Amand Montrond).

Durant dix jours, pendant l’été, un groupe de jeunes, entre 14 et 17 ans, participent activement à la restauration de ce milieu naturel afin de favoriser la flore locale, notamment les orchidées.

En effet, l’intérêt est autant d’apporter sa main verte à ce lieu unique, que de permettre à des adolescents de se sensibiliser à l’environnement de manière ludique.

Le but est de rassembler des jeunes du même âge pour leur permettre de découvrir l’environnement de manière différente. La découverte se fait de manière très concrète, en utilisant des outils pour entretenir un milieu naturel, riche en orchidées sauvages. En contrepartie, les jeunes participent à plusieurs animations naturalistes, de jour comme de nuit, pour observer la faune et la flore locales du département (à pied, à vélo, en canoë,…).

Ce séjour permet avant tout aux jeunes de vivre en collectivité, à travers l’hébergement en camping, les trajets effectués à vélo et la réalisation de repas avec des produits respectueux de l’environnement.

by nature18