Diagnostic de biodiversité en exploitation agricole

Action toujours en cours, débutée en 2008

Contexte

Pour accompagner une agro-écologie durable et performante, Nature 18 propose aux agriculteurs de réaliser un diagnostic de biodiversité sur leur exploitation agricole. Ce diagnostic permet de faire le point sur l’état de la biodiversité et des pratiques agricoles favorables déjà mises en place par l’agriculteur.
Des inventaires faunistiques et floristiques, ainsi qu’une analyse des pratiques agricoles permettent de connaitre les points forts et les points faibles de l’exploitation concernant l’accueil de la biodiversité et les services que rend celle-ci à la production agricole.
Des préconisations et des adaptations de pratiques sont proposées à l’agriculteur, en ayant le souci de prendre en compte également la faisabilité économique et la performance du système de production.

L’agriculteur, s’il le souhaite, peut bénéficier d’une formation à la mise en place de protocoles de suivis de la biodiversité sur son exploitation, qu’il pourra ensuite réaliser seul, sur plusieurs années. Le suivi peut porter sur les verres de terre, les abeilles solitaires, les carabes…

Etudes_Diag-Biodiv_Cereales-Bleuets


Réalisations

A ce jour, Nature 18 a diagnostiqué une dizaine d’exploitations de 20 à 400 hectares de SAU, en céréaliculture ou polyculture élevage.

by Lucie