Interventions scolaires

Depuis plus de vingt ans, Nature 18 s’engage auprès des écoles et collèges du département pour partager nos connaissances sur l’environnement et la biodiversité. De la découverte théorique jusqu’aux sorties sur le terrain, notre animateur propose un choix d’animations scolaires, adaptées aux différents publics.

Nos interventions s’adaptent à la tranche d’âge, garantissant aussi bien à une classe de primaire qu’à des collégiens des découvertes naturalistes correspondant au programme scolaire annuel. La rencontre avec les professeurs est très importante pour s’immiscer au mieux dans le programme scolaire et apporter une vraie valeur ajoutée au cours théorique.

Notre association est subventionnée pour intervenir dans les écoles et les collèges du département du Cher. Les établissements qui le souhaitent peuvent donc profiter des premières interventions gratuitement (dans la limite des subventions qui nous sont accordées annuellement).

Découvrez ci-dessous les différents thèmes d’animations scolaires proposés par notre animateur en sachant que tous les thèmes peuvent être discutés et que chaque demande est étudiée.
N’hésitez pas à contacter Faustin Moreau !


animations scolaires

Nos thèmes d'animations scolaires

Animation sensibilisant à l’importance de la pollinisation dans notre environnement.

Cette intervention débute par un court diaporama sur la morphologie des hyménoptères (principaux insectes pollinisateurs) et des fleurs, pour se terminer par un schéma expliquant les étapes de la pollinisation et son utilité en insistant sur le caractère essentiel de ce phénomène.

Viennent ensuite les travaux pratiques, où nous découvrirons la construction d’un abri à insectes qui sera déposé près d’une zone végétalisée.

Animation proposant une découverte des espèces présentes dans le sol et les effets de la pollution sur leur écosystème.

Après une courte explication de la formation du sol, les élèves se retrouvent près d’une zone végétalisée équipés d’un matériel adapté où nous récupérons des échantillons d’humus. Ces échantillons sont ensuite ramenés en classe pour en analyser la faune présente grâce à des loupes classiques et binoculaires.

Cette analyse se fait grâce à une clé de détermination simplifiée qui nous amène jusqu’aux noms des espèces présentes. L’activité se termine par une explication des différents impacts que l’homme peut faire subir au sol et des effets que cela entraîne.

Animation dévoilant les espèces présentes en milieu aquatique et les effets de la pollution sur leur milieu.

Les élèves sont accompagnés près d’un cours d’eau où des pièges à microfaune ont été posés. Dans cette zone, nous récupérons les pièges et un premier tri des animaux présents est effectué.

Nous ramenons en classe ces échantillons pour en analyser la faune à l’aide de loupes. Cette analyse se fait grâce à une clé de détermination. Grâce à ces informations les élèves sont amenés à réaliser le calcul de l’indice biologique qui détermine une note sur 10 de la qualité de la rivière étudiée. Cette intervention se finit par une explication des différentes pollutions que l’homme peut faire subir aux cours d’eau.

Initiation au recyclage à son utilité vis-à-vis de l’économie de ressources qui en découle.

Commençant par une généralité sur ce qu’est un déchet, nous en étudions les différents types pour finalement simuler le tri d’une poubelle classique. Ce jeu met en avant l’impact du tri sur le volume d’une poubelle et expose les différentes poubelles existantes (par rapport aux matières).

Grâce à un deuxième jeu les élèves découvrirons le circuit du déchet de sa consommation jusqu’à son recyclage.

Un dernier atelier traite plus précisément du recyclage et met en avant ce que nous pouvons produire à partir de matière recyclée et expose l’utilité du recyclage par rapport aux économies que nous pouvons en tirer.

Animation à la découverte de la flore locale.

Cette intervention débute avec la définition de ce qu’est une herbe folle (mal surnommée « mauvaise herbe »), une plante messicole (origine, relation avec l’agriculture, la biodiversité et la pollinisation). Ensuite nous proposons une première approche des saisons en s’appuyant sur un diaporama. Nous continuons l’activité par une explication sur la pollinisation.

Après l’introduction en salle a lieu une sortie sur le terrain, de préférence sur une zone agricole en mai-juin. Pendant cette sortie les élèves devront élaborer un petit herbier de fleurs messicoles, aidés de guides naturalistes et de clés de détermination simplifiées (par couleur).

Animation à la découverte de la faune locale, plus particulièrement les oiseaux.

Une introduction se fait en classe sur les grandes caractéristiques des oiseaux. Suite à cela, nous effectuons une sortie pour observer les oiseaux, aidés de jumelles et de guides ornithologiques des oiseaux du jardin. Après cette balade d’observation, nous réalisons un bilan de ce qui a été observé à l’aide d’un document de comptage des oiseaux observables du Cher.

Nous réalisons ensuite un exercice sur les caractéristiques morphologiques des oiseaux et ce que nous pouvons déduire de ces particularités (les pattes et les becs). Pour finir nous verrons les activités humaines qui peuvent nuire à la survie des oiseaux et les actions à mettre en place pour leur maintien.

Animation de découverte des haies champêtres et de leurs habitants. 

Une première approche générale des haies et arbustes, amenant à découvrir plus particulièrement ce qu’est la haie champêtre a lieu en classe avec les élèves. S’en suit une sortie sur le terrain visant mettre en pratique les connaissances acquises sur les haies et à identifier les différents habitants de ce milieu et leur mode de vie.

Suite à cela, les élèves sont amenés – en s’appuyant sur leurs observations – à se questionner sur l’alimentation de la faune, à travers une activité mêlant une analyse des restes alimentaires (noisettes, pelotes, etc.) et une découverte de la chaîne alimentaire des espèces de ce milieu.

• Durée : de 1 à 4 heures • Certaines animations sont subventionnées par le Conseil départemental du Cher •
• Nos animations sont adaptables et participatives • Notre intervenant est mobile sur tout le département •


Cette action est possible grâce au soutien financier de :

  Logo_Région-Centre   Logo_FONJEP