Nouveau logo et nouvelle devise pour Nature 18 !

Après de longs mois de travail et de recherches, l’association Nature 18 est fière de présenter son nouveau logo !

Dessiné par une jeune bénévole de l’association, en lien étroit avec le Conseil d’administration et la chargée de communication, le nouveau logo de Nature 18 représente un Busard cendré qui survole des arbustes sauvages.

Le Busard cendré, symbole de Nature 18 et du Cher

Depuis plus de 20 ans, le Busard cendré est une espèce emblématique pour Nature 18. La protection de ses nichées pour lui éviter une mort certaine mobilise chaque année des dizaines de bénévoles. Et sa sauvegarde en Champagne berrichonne est une fierté pour l’association.

Quoi de plus naturel pour Nature 18 que de conserver le Busard cendré comme symbole pour son logo ? Après une version stylisée, le busard retrouve une allure plus réaliste, dans la continuité du tout premier logo de Nature 18.

1970-1995


1995-2017

 

Nature 18 s’engage pour les milieux naturels

Les engagements de Nature 18 ne s’arrêtent évidemment pas à l’ornithologie, ni même au naturalisme. L’association attache beaucoup d’importance à la sauvegarde et la restauration des milieux naturels en régression.

Il était donc important que ce nouveau logo ne représente pas seulement l’oiseau, mais aussi son environnement naturel, afin de souligner l’importance des habitats et des paysages pour la protection de la biodiversité.

Et aujourd’hui l’association va plus loin encore en misant sur l’engagement citoyen et les initiatives locales, afin de faire progresser sa cause concrètement, au cœur du territoire. Nature 18 a donc fait le choix d’un logo lumineux, aux couleurs chaudes, qui voit un Busard cendré s’envoler avec dynamisme.

 

« Connaître & Protéger ; Transmettre & Accompagner »

L’association de protection de la nature et de l’environnement, dont les activités sur le département ne cessent de progresser et de se renouveler, donne, avec ce nouveau logo, un coup de jeune à sa communication pour une meilleure visibilité.

Avec cela, Nature 18 a souhaité remodeler également sa devise, qui était « Connaître, protéger, éduquer ». Ces trois verbes semblaient incomplets au regard des missions que l’association mène chaque année. Aussi, la devise a été légèrement améliorée pour être plus exhaustive et plus représentative : « Connaître et Protéger ; Transmettre et Accompagner ».

« Connaître et Protéger » les espèces et les milieux naturels du département, reste une des priorités absolue depuis la fondation de Nature 18.

« Transmettre » au travers de nombreuses actions de sensibilisation, est indispensable, que ce soit auprès des jeunes, du grand public ou même de publics spécialisés (personnes âgées, personnes handicapées, etc.) pour que chacun sache pourquoi et comment agir pour la protection de la nature.

« Accompagner » les acteurs du territoire, publics et privés, dans la transition écologique est une mission d’avenir, pour une meilleure prise en compte des problématiques environnementales sur le département.

Cette nouvelle devise rend mieux compte de la volonté de Nature 18 d’être sur tous les fronts et aux côtés de tous les acteurs, pour la protection de la nature et de l’environnement dans le Cher.

by Lucie