Opération crapauduc

Opération crapauduc - Ennordres

Action ponctuelle, débutée en 2014

En 2014, après une étude sur la mortalité routière des amphibiens sur les routes du Cher, Sologne Nature Environnement a pu noter une zone de fort écrasement de Crapaud commun (Bufo bufo) sur la commune d’Ennordres, au lieu-dit « La Tuilerie ». Cette route présente un fort trafic journalier ce qui explique la mortalité importante des amphibiens à cet endroit.

C’est sur cette zone que s’est déroulée l’étude qui consistait à évaluer la population des amphibiens traversant la route ainsi qu’à proposer des mesures, le cas échéant, pour diminuer au maximum la mortalité des amphibiens.

Pour protéger les populations de Crapaud commun traversant à cet endroit précis (300 mètres) Sologne Nature Environnement, en collaboration avec Nature 18, a mis en place des systèmes de protection des amphibiens.

La protection des amphibiens est une mesure s’inscrivant pleinement dans le programme d’action de la Trame Verte et Bleue Sologne
Un dispositif de barrières temporaires qui consiste à bloquer la migration nocturne des amphibiens afin de comptabiliser tous les individus venant se reproduire dans l’étang de la Brossette a été installé. Les barrières menant les amphibiens vers des seaux ont été relevées chaque jour, en matinée, durant la période de migration prénuptiale. Les individus capturés seront transférés de l’autre côté de la route et relâchés vers l’étang de la Brossette.

Cette action a permis de de sauver une grande partie de la population empruntant ce corridor localisé.

by nature18