Participation à l’Observatoire régional de la Biodiversité (ORB)

Logo_ORB

Action toujours en cours, débutée en 2013

L’Observatoire régional pour la biodiversité (ORB) a vu le jour fin 2013. Les copilotes de l’ORB sont l’État et le Conseil régional qui ont nommé en 2014 l’EcoPôle comme animateur principal.

L’ORB Centre-Val de Loire porte 4 actions :

1. La mise en réseau des acteurs de la biodiversité régionale. L’ORB Centre doit permettre dans un premier temps de fédérer et de coordonner les actions des organismes œuvrant dans le domaine de la biodiversité. Il doit ainsi permettre de centraliser les données naturalistes répertoriées dans la région Centre.

2. Cette mutualisation des données est facilitée par le travail du SINP Régional, porté par l’État et la Région. Le SINP régional a pour objectif de proposer un lieu de recensement et d’accès aux métadonnées et de mettre à disposition des formats standards d’échanges de données élémentaires.

3. Les données regroupées et donc accessibles facilement peuvent être analysées. Elles seront en effet interprétées au travers d’indicateurs d’état, de pression et de réponse dont l’analyse permettra de dresser un bilan de la biodiversité régionale et de son évolution.

4. L’établissement d’un état de la biodiversité régionale de référence permettra d’orienter les études futures afin de combler les manques en termes de données. Sur le long terme, il sera ainsi possible de mesurer l’évolution de la biodiversité par rapport à cet état de référence reconnu par tous. L’analyse des indicateurs constituera un outil solide sur lequel s’appuyer pour fournir les éléments éclairant les décisions publiques sur la biodiversité.

… et est composé de 3 pôles :

• le pôle Faune, animé par FNE Centre-Val de Loire (anciennement Nature Centre) ;

• le pôle Flore-Habitats, animé par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) ;

• le pôle Gestion des habitats, animé par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de la région Centre-Val de Loire.

Nature 18 s’investit dans les réunions de travail de ces 3 pôles afin de mutualiser ses connaissances, de partager son expertise et de participer aux actions communes de diagnostic, protection et gestion des espèces et milieux naturels de la région Centre – Val de Loire.

Pour découvrir le site Internet de l’ORB, c’est par ici

by Lucie