Participez au comptage des oiseaux du jardin 2017 !

Vous avez installé une mangeoire dans votre jardin et vous aimez regarder les oiseaux venir se nourrir ou s’abreuver au cours de la journée ?
Pour notre association, ces observations ponctuelles sont une véritable mine d’informations ! Elles permettent de mieux connaître la répartition des espèces dans le département, ainsi que la densité des populations.

C’est pourquoi nous organisons chaque année une vaste opération de comptage des oiseaux du jardin, dans tout le département du Cher.

Comment ça se passe ?

Cette année, ce sera les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017.
Vous êtes invités à noter vos observations d’oiseaux tout au long du week-end : rouge-gorges, mésanges bleues ou charbonnières ou encore moineaux…
Remplissez la fiche d’observation, dont les photos vous aideront à reconnaître les oiseaux que vous verrez.
Pour télécharger la fiche d’observation, cliquez ici.

En cas de doute sur une espèce, n’hésitez pas à contacter Nature 18 en fournissant des photos. Nous vous aiderons à identifier l’espèce avec précision.

Comment transmettre mes observations ?

Après avoir observé les oiseaux, vous pouvez nous communiquer vos observations :
• soit en les saisissant sur la base de données naturalistes en ligne de Nature 18 : www.faune-cher.org. L’inscription sur Faune-Cher est gratuite et très rapide. Tout le monde peut s’y inscrire. Et il n’y a pas de publicité !

• soit en remplissant la fiche d’observation ou sur papier libre et en nous retournant le tout par courrier (Nature 18, 16 rue Henri Moissan, 18000 Bourges) ou par e-mail (contact@nature18.org).

Dernier délai pour envoyer vos observations : le 28 février 2017.

Alors à vos jumelles !

by Lucie