Qui sommes-nous ?

Nature 18 est une association départementale d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Cher.

Fondée en 1970, Nature 18 est une association militante, libre de toute appartenance politique et confessionnelle. Elle compte aujourd’hui plus de 370 adhérents. Elle est gérée par un conseil d’administration de 9 bénévoles et 6 salariés y travaillent à plein temps.

Notre devise Connaître & Protéger, Transmettre & Accompagner s’applique à nos différentes missions, afin que nos espaces naturels et notre environnement restent préservés dans le Cher.



Nature 18 est à l’initiative, aux côtés d’autres associations régionales, de la création en 1980 de FNE Centre-Val de Loire (anciennement Nature Centre) dont elle est membre actif du Conseil d’Administration. Le travail en réseau de Nature 18 permet à chacun d’échanger, de mutualiser et de travailler dans la même direction. Nous sommes aussi affiliée à France Nature Environnement (fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement).

L’association a également rejoint le réseau Graine Centre, pour l’éducation à l’environnement dans notre région et la Fédération des clubs CPN, pour le club CPN des jeunes de 6 à 18 ans.

Au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature, de l’Environnement.

Nature 18 est agréée APNE, par la Préfecture du Cher, depuis le 14 avril 1978.

A ce titre, Nature 18 est en droit :

• de participer aux débats publics officiels touchant à l’environnement
• de déposer un recours auprès d’un tribunal administratif
• de déposer une plainte en pénal ou civil.

Agrément pour les associations « d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel et à la diffusion des connaissances scientifiques françaises ».

Nature 18 est reconnue d’intérêt général, par la Direction générale des finances publiques, depuis le 19 juillet 2010.

A ce titre, Nature 18 peut s’autoriser, au vu des critères de l’administration fiscale, d’émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs.


agrément interet général

En tant qu’association de « Jeunesse et d’éducation populaire ».

Nature 18 est agréée par la Préfecture depuis le 9 juin 1999.

Au travers de cet agrément, le ministère reconnaît, comme partenaire particulier et privilégié, les associations qu’il souhaite aider et qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

L’agrément du ministère chargé de l’éducation nationale garantit que l’association respecte les principes de l’enseignement public.

Nature 18 est agréée par l’Académie d’Orléans-Tours, depuis le 2 mars 2002.

L’activité de l’association doit être un apport à l’enseignement public par :
• Des interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
• L’organisation d’activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire
• La contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative

Rapport d’activités 2015