Signez l’appel du sol pour sauver la terre… littéralement !

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. L’action de People4soil, relayée par France Nature Environnement demande à l’Union Européenne d’agir, en lançant une Initiative Citoyenne Européenne (ICE).


 

Qu’est-ce qu’une ICE ?

L’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) est un nouvel outil de démocratie participative à l’échelle européenne. Elle permet à 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’UE d’inviter la Commission européenne à présenter une proposition législative dans un domaine relevant de sa compétence, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.
Pour plus de renseignements sur les ICE, rendez-vous sur la page de la Commission Européenne !

People4Soil

People4soil est une Initiative Citoyenne Européenne soutenue par plus de 350 organisations européennes. Lancée le 12 septembre 2016, la séquence de recueil des soutiens prendra fin le 11 septembre 2017. Cette ICE est notamment soutenue en France par France Nature Environnement, qui en est le relais principal via son réseau d’associations… dont Nature 18 !

Pourquoi protéger le sol ?

Le sol est vivant ! Il abrite une biodiversité très riche, il nous nourrit, il filtre l’eau, il prévient des inondations, etc. Pourtant, aucune loi ne le protège, contrairement à l’air ou à l’eau. Et le sol est très largement agressé par l’activité humaine : l’agriculture intensive, l’urbanisme, la déforestation, la surconsommation de métaux précieux, etc.

A l’échelle mondiale, ces atteintes font perdre, tous les 5 ans, une surface de sols fertiles équivalente à la superficie totale de la France !


Il est évidemment possible d’agir à titre individuel en jardinant au naturel, en achetant bio, en compostant, en évitant d’acheter des produits neufs qui contiennent des métaux précieux, etc. Mais il est aussi important de réglementer les pratiques actuelles pour stopper l’artificialisation, éviter les pollutions, favoriser la biodiversité, changer de modèle agricole, etc. Et il faut légiférer au niveau européen car les sols ne connaissent pas les frontières !

Principaux objectifs de cette ICE

• Reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’UE dans la mesure où ils procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’homme et la capacité de résistance de l’environnement ;
• Élaborer un cadre juridiquement contraignant pour répondre spécifiquement aux principaux risques qui menacent les sols, à savoir l’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité et la contamination ;
• Intégrer aux politiques de l’UE les objectifs de développement durable des Nations unies relatifs aux sols ;
• Comptabiliser correctement et réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les secteurs agricole et sylvicole.

Alors vous êtes convaincus ?

Alors foncez sur www.lappeldusol.fr et signez l’Initiative citoyenne européenne dès maintenant !

Attention ! Ça n’est pas une pétition ordinaire ! Pour garantir de la validité des signatures, le site vous invite à saisir votre numéro de carte d’identité alors assurez-vous d’avoir vos papiers sous la main.

by Lucie