Un site vitrine dans le Saint-Amandois pour préserver la biodiversité et la faire découvrir !

Un quatrième site en gestion pour Nature 18 !

Suite au vote de nos adhérents lors de notre assemblée générale de mars 2018, Nature 18 s’est lancée dans une réflexion pour gérer des petits sites naturels sur le moyen ou long terme. En effet, plusieurs chantiers avaient lieu depuis plusieurs années sur divers sites naturels mais ne permettaient pas forcément de maintenir le milieu en bon état de conservation sur le moyen terme.

Suite à cette réflexion, Nature 18 vient d’obtenir une location sur 9 ans, à travers une convention avec un propriétaire privé, d’un milieu prairial sur la commune de Saint-Amand-Montrond. Ce site possède déjà une mare que Nature 18 avait restaurée en 2015 pour l’accueil du crapaud Sonneur à ventre jaune. Depuis, l’espèce se reproduit sur ce milieu.

Mare restaurée en 2015 : accueillant du Sonneur à ventre jaune depuis sa restauration.

La location sur le long terme de ce site permettra de restaurer la prairie, qui a tendance à être colonisé par les ronciers et les arbustes épineux, et cela préservera en même temps la mare accueillant du Sonneur à ventre jaune. Une autre mare située sur le site sera aussi restaurée pour accroître la reproduction du crapaud sonneur.

Mare qui mériterait d’être restaurée

La prairie, les haies denses en bordure du site, la lisière forestière du massif de Meillant, les vieux arbres présents sur le site peuvent permettre d’accueillir un patrimoine naturel important sur le secteur. Sur le moyen terme, un partenariat avec un particulier est envisagé pour entretenir la prairie et retrouver une densité forte en papillons sur le site.

Des actions pédagogiques pourraient aussi voir le jour à travers la pose de nichoirs pour les oiseaux forestiers comme la Chouette Hulotte ou le Gobemouche noir. Plusieurs autres oiseaux fréquentent déjà le site comme le Grosbec casse-noyaux ou le Bouvreuil pivoine. D’un point de vue pédagogique, la situation d’un lycée et d’un collège à moins d’ 1,5 km permettrait aussi de réaliser des actions avec ces établissements.

Vue d’une partie du site

by Nature 18