Journée mondiale des blaireaux, le 15 mai 2023
Rendez-vous le 15 mai, à 15h, devant la Préfecture du cher, à Bourges
Dans de nombreux pays européens (Belgique, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Portugal, Espagne, Italie…), le blaireau est aujourd’hui protégé.
Mais en France, l’espèce est classée « gibier » donc chassable même si on ne la mange pas. Ainsi le blaireau peut être tiré et déterré de mi-septembre à fin février.
Le déterrage ou vénerie sous terre est particulièrement cruel : l’animal est harcelé par des chiens au fond de son terrier puis extirpé avec des pinces et massacré.
Comme si ces 5 mois 1/2 ne suffisaient pas, les chasseurs demandent chaque année deux périodes complémentaires de vénerie sous terre du 15 mai au 30 juin et du 1er juillet au 15 septembre qui sont, dans le Cher, systématiquement accordées par le préfet.
Le blaireau est pourchassé et tué sans relâche 9 mois par an !
Au XXIème siècle, à l’heure où les enjeux liés à la protection de la biodiversité sont essentiels, et alors que les questions de la souffrance animale préoccupent de plus en plus nos concitoyens, continuer à harceler de la sorte une espèce animale au motif qu’elle occasionnerait quelques « dégâts » est cruel et inadmissible.
Nous demandons au préfet du Cher de ne pas autoriser la période complémentaire de déterrage au blaireau et de mettre en place une collaboration avec les associations de protection de la nature, pour travailler à une meilleure cohabitation avec cet animal et l’ensemble du vivant.
Le 15 mai à 15 h pour un rassemblement pacifique devant la préfecture du Cher, dans le cadre des manifestations qui auront lieu un peu partout en France pour la « journée mondiale des blaireaux ».
Venez nombreux soutenir le petit ours de nos campagnes !