#MissionAlimentation

10 semaines pour relever le défi de l’alimentation durable

Depuis la démission de Nicolas Hulot il y a un an, nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question notre modèle sans réellement savoir quoi faire. Les consciences s’agitent, les ONG et associations comme France Nature Environnement, notre fédération, se battent au quotidien pour faire évoluer les lois et autres outils politiques. Car l’action politique est primordiale pour inverser la tendance. Cependant, des pesticides à la déforestation amazonienne, l’évolution de nos habitudes de consommation devient de plus en plus nécessaire. Pour aider chacun à peser dans la balance, France Nature Environnement lance à la rentrée sa #MissionAlimentation : un défi sur dix semaines pour aller, pas à pas, vers une alimentation durable.

« Votre mission, si vous l’acceptez… »

Pour une approche pas-à-pas, une thématique différente sera abordée chaque semaine avec plusieurs niveaux, du débutant au plus motivé. Et à chaque thématique, sa référence cinématographique : les participants pourront par exemple faire le plein d’astuces anti-gaspi lors de la semaine « Moi moche et succulent », ou encore se lancer dans la cuisine « vite fait, bien fait » lors de la semaine « Le Seigneur des fourneaux ». Ainsi, qu’on soit militant, curieux ou simplement gourmand, le rendez-vous est donné pour le lancement de cette mission loin d’être impossible.

Pourquoi changer ses habitudes alimentaires ?

L’alimentation et l’environnement entretiennent des liens étroits : nous n’en avons pas toujours conscience, pourtant nos achats soutiennent les pratiques agricoles, circuits de transformation et circuits de distribution qui se cachent derrière.

L’alimentation est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre françaises et l’agriculture repose encore trop largement sur un modèle qui a atteint ses limites : utilisation massive de pesticides de synthèse, sous-rémunération des producteurs, contribution à la déforestation du « poumon de notre planète ». Notre assiette influence l’état de nos champs et de nos océans… tout comme notre état de santé. Elle est responsable aujourd’hui de nombreuses maladies chroniques comme l’ont démontré les scandales sanitaires provoqués par les perturbateurs endocriniens, nanoparticules et pesticides.

Il est donc urgent de changer nos modes de consommation alimentaire pour mieux nourrir les 10 milliards d’êtres humains attendus d’ici 2050. Face à l’inaction politique et industrielle, France Nature Environnement propose un premier pas avec sa #MissionAlimentation.

Pour relever le defi, ça se passe ici :
https://www.fne.asso.fr/actualites/missionalimentation%c2%a0-votre-mission-si-vous-lacceptez-consiste-%C3%A0-manger-durable

nature18

by nature18