Contexte
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche globale prenant en compte les 3 piliers du développement durable. Une démarche RSE traduit la volonté d’une entreprise d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités sur l’environnement et la société et d’en rendre compte.
Obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 salariés, la démarche RSE reste souvent méconnue et peu accessibles aux PME et TPE. C’est dans ce contexte que les associations du réseau FNE Centre-Val de Loire ont développé et testé en 2016 un protocole de diagnostic/conseil pour une démarche RSE, s’adaptant à tout type de TPE/PME.
Une étude réalisée pour le compte de France Stratégie montre que la démarche RSE permet un gain de performance de l’ordre de 13 % par rapport aux entreprises qui ne l’introduisent pas dans leur activité. La RSE constitue donc pour les TPE et PME une réelle opportunité à saisir !
Petites et moyennes entreprises peinent souvent à s’engager dans une telle démarche faute de moyens et de temps à lui dédier. En réponse à cette difficulté, le réseau associatif de France Nature Environnement Centre-Val de Loire a initié en 2016, avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire, une démarche d’accompagnement basée sur la norme ISO 26 000.
Objectifs
L’accompagnement se déroule en plusieurs phases :
• La prise de contact est l’occasion de mieux connaître l’entreprise, ses objectifs, ses contraintes et mieux cerner son activité et son secteur et des signer une charte des engagements réciproques entre l’association et l’entreprise ;
• Le diagnostic des pratiques de l’entreprise permet de réaliser, avec les dirigeants et éventuellement des salariés, un état des lieux des pratiques sur les 7 questions centrales du référentiel ISO 26000 ;
• La définition d’un plan d’actions, à partir de la présentation des résultats du diagnostic (points forts à valoriser, points à améliorer en priorité, etc.) et des pistes d’amélioration identifiées par l’association ;
• Le suivi du plan d’actions (optionnel), qui permet d’approfondir l’accompagnement sur un point stratégique ou de maintenir une dynamique d’amélioration des pratiques dans l’entreprise grâce à 2 échanges à 6 mois et 1 an après la fin du diagnostic.
Cet accompagnement a pour objectif de mieux connaître les représentations, les engagements et les réalisations de l’entreprise en matière de RSE. Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement de valeur, mais de réaliser un état des lieux objectif et partagé afin de permettre à l’entreprise d’effectuer des choix stratégiques, porteurs de plus-value et viables au regard de leurs contraintes économiques.
Les 7 questions centrales de la RSE
Gouvernance de l’organisation
Droits de l’Homme
Relations et conditions de travail
Environnement
Protection du consommateur
Contribution au développement local
Bonne pratique des affaires