Nature 18, Association départementale d’étude et de Protection de la Nature et de l’Environnement dans le Cher, organise son séjour chantier nature de jeunes bénévoles :
Du lundi 19 au mercredi 28 juillet 2021
sur le « Camp de César » à La Groutte
Le camp de César, sur la commune de La Groutte, est un site en régression qu’il faut entretenir, protéger et faire connaître. D’une surface d’environ 1,5 hectare, cette « pelouse calcicole » est protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. De plus, il est intégré dans le périmètre Natura 2000 « Coteaux, Bois et Marais calcaires de la Champagne Berrichonne ».
Chaque année, Nature 18 organise un camp chantier, pour des jeunes de 14 à 17 ans. Pendant 10 jours, ils restaurent une pelouse calcaire : le « Camp de César » à La Groutte. Ils alternent travaux d’entretien du site et moments de détente pendant lesquels ils découvrent la biodiversité locale. Encadrés par des animateurs nature, ils évoluent en autonomie dans le respect de l’environnement.
Les jeunes bénévoles apprennent à gérer un milieu naturel, à l’aide d’outils de chantier (serpes, faux, scies, cisailles), utilisés en toute sécurité :
– Fauchage des espèces herbacées et de jeunes ligneux ;
– Coupe à la hachette et à la serpe des jeunes ligneux envahissants ;
– Exportation de la matière végétale morte ;
– Entretien du sentier d’accès.
Les moments de détente font partie intégrante du séjour et restent une occasion idéale de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement :
– Découverte de la faune et de la flore naturelles locales ;
– Jeu de pistes naturalistes ;
– Balade sur des Espaces Naturels Sensibles ;
– Descente du Cher en canoë ;
– Veillée bivouac afin d’aborder l’astronomie, de découvrir la nature de nuit, d’observer les insectes nocturnes et d’écouter les chauves-souris.
En accord avec les convictions de l’association, les tâches de la vie quotidienne sont organisées dans le respect de l’environnement et dans un but d’autonomisation des jeunes :
– Les déplacements du camping jusqu’au site se font à vélo (6 km)
– Les activités de la vie quotidienne telles que la cuisine et la vaisselle sont organisées et réalisées par les jeunes eux-mêmes.
– Les jeunes font les courses au marché de
St-Amand-Montrond, pour acheter de la nourriture locale et bio.
A savoir :
– Le séjour chantier nature est ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans venant de toute la France.
– Les inscriptions sont déjà lancées, les places sont limitées à 15 jeunes maximum.
– Les frais de participation sont de 120 € pour les 10 jours, hébergement en camping et nourriture compris. Ce tarif très avantageux est possible grâce au soutien financier du Conseil régional de Centre-Val de Loire, du FONJEP, de la Mairie de La Groutte et de la CAF du Cher.
– L’hébergement se fait au camping de La Roche, camping municipal de St-Amand-Montrond.
Contact presse et inscription
Sébastien Brunet
Chargé de missions biodiversité à Nature 18
02 48 70 76 26
sebastien.brunet@nature18.org